• Observatoire Océanologique de Banyuls

    Les bâtiments vus de la mer

  • Système expérimental en laboratoire

    Luminomètre

Station marine de Sorbonne Université

Le premier enjeu de la protection de la nature est de connaître les espèces et leur habitat. L’OOB a toujours été engagé dans différentes actions de sensibilisation à l’environnement marin. La valorisation de ses travaux de recherches s’appuie sur un service de Médiation Scientifique, le Biodiversarium. Composé d’un Aquarium et d’un Jardin Méditerranéen, le Biodiversarium sensibilise et éduque tous les types de publics à la biodiversité locale, au travers des recherches menées à l’OOB depuis plus de 130 ans !

Un peu d'histoire...

OOB batiment historique Laboratoire Arago 1930

Fondé en 1882 par le professeur Henri de Lacaze-Duthiers, zoologiste français, l’Observatoire Océanologique de Banyuls (OOB) est un lieu d’expérimentation, de formation et de diffusion des connaissances scientifiques. Historiquement appelé « Laboratoire Arago », l’OOB est à l’origine de la création de la Réserve Naturelle de la forêt de la Massane et de la première Réserve Naturelle Marine française, le Réserve de Cerbère/Banyuls. 

Fort d’une longue tradition d’excellence dans le domaine des sciences de la mer, l’OOB est rattaché à Sorbonne Université et sous la tutelle du CNRS. Il accueille chaque année de nombreux étudiants et chercheurs, du monde entier, qui bénéficient des nombreuses infrastructures qu’offre l’OOB (Centre d’hébergement, bibliothèque universitaire, laboratoires de recherches, salles d’enseignements, salles de travaux pratiques, moyens à la mer, etc.).

Une recherche ouverte sur l'international...

OOB recherche microscopie

Pour mieux comprendre les écosystèmes marins, l’Observatoire abrite plusieurs unités de recherches associées Sorbonne Université / CNRS, qui s’organisent autour de quatre grandes thématiques :

  • Les réponses des écosystèmes aux changements globaux
  • L’écologie marine, fondamentale et appliquée
  • La biologie des organismes modèles marins
  • Les biotechnologies marines

Les équipes de recherches s’appuient sur des plateformes technologiques de pointe, dans le domaine de l’imagerie, microscopie, biotechnologie marine ou dans l’analyse de la biodiversité marine. De nombreux équipements offrent un accès facilité aux ressources biologiques marines (navires, plongeurs ou encore zones d’élevages d’organismes).

Pour en savoir plus : www.obs-banyuls.fr