Situé dans un cadre exceptionnel, face à la mer et à quelques dizaines de mètres de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls, l'aquarium de Banyuls-sur-Mer constitue la facette marine du Biodiversarium.
En 2017, Le Biodiversarium a changé de dimension avec son nouvel aquarium !
En perpétuelle évolution, le Biodiversarium a connu une avancée majeure en 2017 avec l'ouverture de son nouvel aquarium ! Son circuit de visite unique vous invite à la découverte de la biodiversité marine des Pyrénées-Orientales au travers du regard des scientifiques de l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer.
La Biodiversité méditerranéenne va vous éblouir !
Environ 300 espèces de poissons, invertébrés et végétaux méditerranéens, évoluent dans nos bassins, dont les décors, restituent à l'identique les biotopes sous-marins du littoral catalan. Le visiteur découvre la zone littorale, avec ses fonds sableux et ses lagunes, puis s'immerge plus en profondeur pour s'émerveiller devant les indispensables herbiers de Posidonie, les fonds rocheux, ou encore le corraligène, terrain d'exploration favori des plongeurs.
La science, ludique et didactique !
La visite commence par un premier espace consacré à l'histoire de la science à Banyuls, de la création de l'Observatoire Océanologique de Banyuls en 1882, jusqu'aux thématiques de recherches actuelles. Le bâtiment de l'aquarium abrite également plusieurs laboratoires dont certains sont visibles du public et permettent aux visiteurs de surprendre les chercheurs dans leurs activités quotidiennes ! Des zones d'expérimentations et d'élevages permettent également aux visiteurs de découvrir une partie des coulisses.
Un bassin de découvertes permet d'approcher de plus prés des animaux surprenants, les invertébrés. Ces animaux méconnus représentent une part importante de la biodiversité et leur diversité de formes, de couleurs et de comportements est incroyable.
Un peu d'histoire...
En 1885, le professeur Henri de Lacaze Duthiers, fondateur du Laboratoire Arago, créé l'aquarium de Banyuls. Véritable support pédagogique, cet aquarium était l'une des structures les plus anciennes d'Europe et le plus ancien de la façade méditerranéenne francaise. Le nouvel aquarium du Biodiversarium s'inscrit dans la continuité de son illustre prédécesseur en conservant son identité pédagogique et scientifique mais aussi la présentation exclusive de la faune méditerranéenne locale.