Biodiversarium de Banyuls-sur-mer

A Banyuls-sur-Mer, 2 sites pour découvrir la nature autrement...
  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Le Jardin Méditerranéen > La recherche

La recherche

Envoyer Imprimer

Le Laboratoire Arago veut aujourd’hui renouer avec l’ancien rôle d’accueil du site : accueillir des équipes de recherches, étudiants, stagiaires et autres professionnels autour d’une passion commune, la biodiversité méditerranéenne terrestre.

Le Mas de la Serre et les fourmis :

L'équipe Evolution des Sociétés animales de l’Université Pierre et Marie Curie étudie actuellement le cas de la fourmi Cataglyphis cursor sur le parc du Mas de la Serre. En Languedoc-Roussillon, cette espèce vit dans des milieux ouverts et chauds le long de la côte, où elle forme des colonies d’environ 700 ouvrières. C’est le comportement colonial de ces fourmis qui intéresse les chercheurs.


La Réserve Naturelle de la Massane est un des partenaires du projet du Mas de la Serre.

1- une histoire intimement liée avec le Laboratoire Arago...

Etudiée dès la fin du XIXème siècle par de nombreux scientifiques en séjour au Laboratoire Arago, la forêt de la Massane est considérée comme un véritable laboratoire naturel de terrain. D'ailleurs, pendant près de 40 ans y fut étudiés la faune du sol et ses annexes par des chercheurs du Laboratoire. Et le classement en réserve naturelle étendue à 336 ha est le résultat d'une mobilisation longue et soutenue dans laquelle prirent part les scientifiques du Laboratoire Arago. Aujourd'hui encore, des études sont menées au sein de la forêt de La Massane, en lien étroit avec le Laboratoire Arago.

2- des projets communs autour du Biodiversarium

Depuis le début du projet, les conservateurs de la Réserve Naturelle de la Massane participent activement au Biodiversarium, en apportant leurs connaissances naturalistes, pédagogiques et écologiques à la création et l'animation du Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre.

Mise à jour le 03 Février 2011