Biodiversarium de Banyuls-sur-mer

A Banyuls-sur-Mer, 2 sites pour découvrir la nature autrement...
  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Mas de la Serre, toute une histoire

Envoyer Imprimer

Une histoire particulière que vous pourrez découvrir au travers de ses sentiers, terrasses, bâtiments, mais aussi de ses nombreuses espèces végétales locales ou introduites.


1910 : Le Mas de la Serre légué au CCAS

Le Mas de la Serre fut légué au Centre d’Action Sociale de Banyuls sur mer par le grand propriétaire terrien Paul Reig en 1910.


1957 : Le Laboratoire Arago s’installe

plaque entrée

Dès 1957, le professeur Georges Petit, alors directeur du Laboratoire, eu pour ambition de rendre l’institut de recherches beaucoup plus moderne, alliant écologies terrestre et marine. Le Laboratoire Arago s’intéressa alors au Mas de la Serre et s’y installa grâce à un bail emphytéotique : le Centre d’Ecologie Méditerranéenne naissait au Mas de la Serre.



2006 : fin des activités de recherches

musaraigne_gland_small

En 2006, le Laboratoire Arago décida de se consacrer uniquement à la recherche en écologie marine, et le Centre d’Ecologie Méditerranéenne ferma ses portes. Mais pendant près de 50 ans, le Mas de la Serre a vu se succéder de nombreuses équipes de recherches en écologie terrestre, travaillant sur des sujets variés tels que la Pachyure étrusque, l’impact des incendies sur la faune et la flore locales, ou encore l’étude de la microfaune du sol. Ce site et son parc de 3 hectares accueillaient chaque année de nombreux étudiants et chercheurs du monde entier autour d’une passion commune : l’écologie méditerranéenne. Trois hectares dédiés aux expérimentations, mais aussi à la formation des étudiants sur la flore locale.


2008 : Un nouveau projet

Le lien particulier qui unissait le Laboratoire au Mas de la Serre ne pouvait pas s’arrêter comme ça, et le Laboratoire se lança en 2008 dans un tout autre projet : faire de ce site un outil de sensibilisation du public à la biodiversité méditerranéenne terrestre et à la recherche scientifique, à l’image de son aquarium en écologie marine. Deux ans de travaux furent nécessaires à la réhabilitation du parc et ses bâtiments, et ainsi permettre l’accueil du public.

Des objectifs écologiques


2010 : Ouverture du Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre

Depuis juin 2010, le Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre est ouvert au grand public. Le site a été inauguré le 9 juillet 2010, en présence de l’ensemble des partenaires financiers du projet.



Mas de la Serre et son Jardin Botanique 1963 - 1967
Mas de la Serre et son Jardin Botanique 1963 - 1967

Mise à jour le 04 Mai 2011