Biodiversarium de Banyuls-sur-mer

A Banyuls-sur-Mer, 2 sites pour découvrir la nature autrement...
  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Exposition

Pourquoi les frelons abandonnent leur nid au bout d'un an ?

Envoyer Imprimer
Une colonie de frelon asiatique ne vit qu'un an. Les jeunes femelles et mâles (les sexués) quittent leur colonie et leur nid chaque année à l'automne pour s'accoupler: c'est l'essaimage. Après l'accouplement les mâles meurent et tout le reste de la colonie dépérit et meurt au début de l’hiver. Seules les jeunes femelles fécondées passent l'hiver à l'abri du froid mais ne reviendront plus au nid.
Un nid de frelon asiatique n'est donc fait que pour durer un an. Ils ne sont jamais réutilisés car:
- les vieux nids sont remplis des cadavres de tous les anciens habitants de la colonie, ils ne sont donc plus habitables
- cela permet de laisser les maladies dedans et ainsi d'éviter qu'elles ne se développent dans la nouvelle colonie
- comme il est en papier mâché, après un an il est surement devenu trop fragile pour résister aux intempéries et aux prédateurs
Les nouvelles reines reconstruiront un nouveau nid au printemps pour faire leur propre colonie dont elles deviendront la reine.

Quels sons font les lapins ?

Envoyer Imprimer
Les lapins peuvent faire une multitude de sons en fonction de leurs états émotionnels.
Ils produisent un grognement sourd pour mécontentement, des sons caractéristiques à la parade amoureuse ainsi que des bruits stridents pour traduire la peur.

Mise à jour le 19 Avril 2016

Comment éliminer les mauvaises herbes sans pesticides ?

Envoyer Imprimer
Pour nous, il n’y a pas de mauvaises herbes. Toutes les plantes ont un rôle, une utilité (pour les insectes, les animaux ou pour l’homme : purificatrice, dépolluante, médicinale, etc.). Nous employons plutôt le terme de plantes indésirables.
Les méthodes employées au Jardin Méditerranéen sont un désherbage manuel, dans les massifs de fleurs, puis une mise en place de paillage le plus souvent de broyage de végétaux. Le BRF (bois raméal fragmenté) est aussi une bonne piste pour limiter la pousse de ces espèces.
Pour des surfaces plus importantes, nous fauchons l'herbe à la débroussailleuse.
Cette année, dans les espaces présentant les cultures du terroir olivier et vigne, nous avons mis en place des cages mobiles (déplacement journalier)  avec des lapins qui mangent quotidiennement la végétation herbacée.

Mise à jour le 19 Avril 2016