Biodiversarium de Banyuls-sur-mer

A Banyuls-sur-Mer, 2 sites pour découvrir la nature autrement...
  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
L'Aquarium > Les coulisses

L'aquarium de Banyuls

Envoyer Imprimer

L’aquarium de Banyuls-sur-Mer fait partie intégrante de l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer. Son équipe travaille en lien étroit avec l’équipe de l'Aquarium de Recherches du Laboratoire, appelé le Centre de Ressources Marines Biologiques. Plusieurs activités, comme la production de proies vivantes ou la production de phytoplancton sont mutualisées.

Que mangent les animaux de l’aquarium ?

La priorité de l’équipe de l’aquarium est de maintenir ses animaux en bonne santé. Une alimentation et un nourrissage adapté sont donc indispensables. Tous les animaux sont nourris trois fois par semaine. Certaines espèces (Méduses, hippocampes, etc.), qui nécessitent un nourrissage spécifique, sont nourris tous les jours.

Le menu de base est composé de moules, crevettes, gambas et de légumes ! Ces aliments sont mixés et adaptés à la taille de la bouche des poissons. Les espèces carnivores, comme le mérou, le poulpe ou encore les roussettes, sont nourris avec du poisson entier ou coupé en morceaux. De nombreux invertébrés comme les méduses, les coraux ou les gorgones sont nourris avec des petites crevettes vivantes (Artemia salina) que l’équipe produit chaque jour. Enfin, des macro-algues et du phytopancton complètent l’alimentation des espèces algivores et des espèces filtreuses.

D’où proviennent les animaux de l’aquarium ?

L’équipe de l’aquarium participe aux activités de l'UCA (Union des Conservateurs d'Aquariums) et de l'EUAC (European Union of Aquarium Curators). Ces différents réseaux permettent de renforcer les liens entre les différents aquariums et favorisent l’échange d’idées et parfois d’animaux. Ainsi, plusieurs de nos poissons et invertébrés proviennent d’autres aquariums de France et d’Europe. Les autres pensionnaires ont soit été collecté en plongée ou en apnée, pêché ou ramené par les marins et plongeurs professionnels de l’Observatoire. 

Les aquariums sont aussi des lieux priviligiès pour la conservation des espèces. Dans ce contexte, l'équipe de l'aquarium de Banyuls travaille sur des essais d'élevage de plusieurs espèces. En raison de leur vulnérabilité en milieu naturel, des essais sont menés prioritairement sur les hippocampes méditerranéens et font souvent l'objet de sujets de stage d'étudiants en Aquaculture et Aquariologie. Le succés de ces essais permet de ne maintenir en aquarium que des individus issus de culture. Ainsi, certains poissons de l'aquarium, comme les turbots, les raies pastenagues, les loups, les hippocampes, etc. sont nés en aquariums ou dans des fermes aquacoles.

kreisel
Structure d'élevage (kreisel) de jeunes hippocampes (Aquarium de Banyuls).

 

Mise à jour le 14 Avril 2017
L'Aquarium > Les coulisses