Biodiversarium de Banyuls-sur-mer

A Banyuls-sur-Mer, 2 sites pour découvrir la nature autrement...
  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
L'Aquarium

L'Aquarium

Envoyer Imprimer

Situé dans un cadre exceptionnel, face à la mer et à quelques dizaines de mètres de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls, l'Aquarium de Banyuls-sur-Mer fait partie intégrante de l'Observatoire Océanologique dont il constitue une vitrine pour le grand public depuis 1885.

Cet aquarium historique qui constitue la facette marine du Biodiversarium vous invite à une plongée hors du temps à la découverte de la biodiversité marine des Pyrénées-Orientales. Essentiellement tourné vers la présentation de la faune et de la flore marines locales, il est la plus ancienne structure de ce type sur la côte Méditerranéenne française.

Anémones Mérou     

Plus de 200 espèces de végétaux, d'invertébrés marins et de poissons, toutes originaires des Pyrénées-Orientales, y sont présentées au sein de quarante bassins. Organisée comme une promenade au fil de notre littoral, la visite permet de découvrir la richesse de nos côtes et sa diversité. Vous découvrirez l'étonnante complexité mais également la très grande fragilité et le rôle écologique de certains biotopes comme les étangs littoraux, les herbiers de Posidonies ou encore le coralligène. Les différents bassins, richement peuplés et illustrés de nombreux panneaux informatifs vous permettront de découvrir la diversité du vivant et les adaptations souvent étonnantes que les animaux marins peuvent développer pour assurer leur survie.

Un projet de nouvel aquarium est en cours de développement. Cet aquarium, toujours dédié à la présentation de la biodiversité méditerranéenne et des recherches développées par l'Observatoire Océanologique ouvrira ses portes en l'horizon 2017.

Mise à jour le 22 Août 2014
L'Aquarium